Polytechnique Montreal - IND8115
Instructeur : Nathalie de Marcellis-Warin
Détail du cours : Polytechnique Montréal - IND8115
Enjeux mondiaux du point de vue économique et technologique. Technologie comme vecteur et enjeu de la concurrence internationale. Politique industrielle dans un contexte de mondialisation. Spécificité du tissu industriel canadien et québécois. Innovation et grands cycles économiques. Structure et dynamique des industries. Stratégie technologique dans une entreprise multinationale et dans une PME. Analyse de cas québécois et internationaux. Structure de marché-Dynamique de marché-Contexte futur (SDC).
Séance | Thème de la séance | Matrice |
---|---|---|
1 | Introduction Nature de la firme technologique (chap. 1) | S |
2 | Technologie et processus de production (chap. 2) | S |
3 | Concurrence et monopole (chap. 3) | S |
4 | Structures de marché oligopolistique (chap. 4) | S |
5 | Stratégies de prix, prix limite et prix prédateur (chap. 5) | D |
6 | Stratégies de discrimination par les prix (chap. 6) | D |
7 (P) | Stratégies de différenciation des produits (chap. 7) | D |
8 (P) | Stratégies de différenciation des produits (chap. 7) – suite | D |
9 (P) | Innovation, normes et verrouillage technologique (chap. 8) | D |
10 (P) | Stratégies de coopération, fusions et acquisitions (chap. 9) | C |
11 (P) | Avantages comparatifs et commerce international (chap. 10) | C |
12 | Examen final sur toute la matière du cours (séances 1 à 13) | S-D-C |
Note : la participation lors des séances sera prise en compte dans l’appréciation globale de la note de présentation orale.
Afin de maintenir un environnement qui favorise un meilleur apprentissage et le respect des collègues, les professeurs du département de Mathématiques et de génie industriel ont convenu d’appliquer un code de conduite en classe. Ce code exige que les étudiants respectent les règles suivantes :
Les étudiants doivent arriver (« se connecter ») avant le début des séances de cours. Chaque étudiant doit mettre son nom complet et avoir sa caméra activée pendant toute la période de cours. Lorsque la caméra n’est pas activée l’étudiant doit mettre une photo pour aider la professeure à bien l’identifier.
Outre les cas exceptionnels ou les directives prévues au plan de cours, les étudiants doivent demeurer dans la classe (« virtuelle ») jusqu’à la fin de la période de cours.
S’ils ne servent pas de supports pédagogiques pour la matière enseignée, les téléphones cellulaires doivent être fermés durant les périodes de cours.
Sauf dans les cas prévus au plan de cours, comme méthode d’enseignement et d’apprentissage, les discussions personnelles ne sont pas tolérées pendant le cours.
5.Les étudiants ne doivent pas avoir un comportement inapproprié ou dérangeant en salle de cours (« virtuelle »).
La direction du département appuie l’application de ce code de conduite.
Dans la rédaction d’un document dont vous êtes l’auteur, il est important de reconnaître les apports des sources documentaires que vous avez utilisées ou sur lesquelles vous vous appuyez. Sinon, vous plagiez en vous appropriant l’œuvre ou les réflexions d’autrui. Il est également essentiel que les lecteurs puissent consulter les sources pour plus de détails ou pour poursuivre leur propre travail de création. Site sur la prévention du plagiat et de la tricherie Cliquez ici