Polytechnique Montreal - IND8115
Note : la participation lors des séances sera prise en compte dans l’appréciation globale de la note de présentation orale.
“Qu’est-ce qui s’est dit dans la presse cette semaine ?”
A chaque début de séance, la professeure et les étudiants partageront des exemples tirés de l’actualité qui illustrent des concepts vus en cours. Vous êtes encouragés à lire la presse économique et d’affaires (La Presse, Les Affaires, Le Devoir, Globe and Mail, The Economist, Le Monde, Financial Times, New York Times. etc.)
Le professeure fera une présentation du thème de chaque séance. Ces présentations consisteront en une introduction générale montrant l’importance du thème présenté. Ensuite, les méthodes employées en science économique et science de gestion seront présentées (modèles théoriques ou études empiriques). Des exercices mathématiques ou applications empiriques seront enfin présentés. Pour chaque séance de cours, il y aura (1) des lectures obligatoires à faire avant chaque séance (2) des présentations disponibles et (3) des ressources pédagogiques disponibles sur le site du cours qui seront utilisées pendant la séance et (4) des fiches d’exercices à faire (selon la séance). L’ouvrage «Économie Industrielle Avec R» servira de support au cours.
Présentation d’une étude de cas en classe par groupe (15 minutes maximum de présentation + 5 minutes de questions) et rédaction d’un rapport : À partir de la 5e séance des groupes de 4 étudiants présenteront leur travail. La méthode de rédaction de l’étude de cas est disponible sur Moodle. L’entreprise choisie doit être de préférence une entreprise technologique. Notez que l’originalité du choix de l’entreprise étudiée sera évaluée. Toutes les sources utilisées doivent être citées. Les étudiants animeront la discussion qui suivra la présentation. Note : Les études de cas font partie de la matière à réviser pour l’examen final.
Le rapport doit inclure les éléments suivants: (1) Étude préliminaire de pertinence (justification de votre choix) (2) Résumé (3) Introduction générale, (4-5-6) Analyse S-D-C en mettant l’emphase sur l’un des volets spécifiquement (7) Conclusion (incluant une discussion générale) (8) Bibliographie (9) Une page avec la contribution de chacun des membres de l’équipe. La rédaction du rapport doit être faite en équipe et les étudiants devront bien préciser la contribution de chaque membre de l’équipe.
Longueur du rapport : 10 000 mots maximum
Aide à la rédaction d’une étude de cas Cliquez ici
Liste des équipes avec des dates de présentation des études de cas Cliquez ici